L'équipe ACOPREV et les intervenants aux tables rondes de la Journée Hydrogène du 27 Septembre 2019 proposent une restitution collaborative du contenu des échanges.
La question posée par ACOPREV aux élus, entrepreneurs, citoyens participant à la journée est : Comment co-construire une mobilité décarbonée en territoire rural ?
Les intervenants à la "table ronde 1" s'interrogent et proposent des solutions à la problématique : Comment participer à l'essor mondial des applications de l'hydrogène ?
Accéder à la restitution de la "table ronde 1":
***
Malgré les différents scenarios catastrophe du club de Rome en 1973 et les différentes COP, les émissions de CO2 ainsi que la pollution augmentent régulièrement. Les conséquences au niveau du climat et de l’espérance vie des habitants de certaines parties du globe sont de plus en plus visibles.
La mise en place de solutions dans le contexte actuel économique difficile nécessite des décisions politiques convergentes au niveau international. Le développement du « vecteur énergétique Hydrogène » longtemps freiné par différents lobbies fait partie des éléments importants pour développer et intégrer les énergies renouvelables.
Cet Hydrogène que l’on va produire sans émission de CO2 à des prix compétitifs permet de créer une mobilité décarbonée, de stocker des quantités énormes d’énergie et pourrait être notamment pour la France l’opportunité de créer une filière industrielle…
Certains industriels visionnaires conscients de ce potentiel de la filière hydrogène ont lancé le « H2 Council » en 2017 à DAVOS pour établir une feuille de route ambitieuse pour 2050.
La France sous l’impulsion de start-up de la région AURA comme McPHY et SymbioFCell a suivi avec retard la dynamique historique lancée par le Japon avec le soutien du gouvernement (Plan Hulot), des centres de R&D, de certains industriels, de l’Europe, des institutions comme l’ADEME, de l’AFHYPAC, des Pôles de compétitivité, des Régions …
La région AURA fait partie des régions leader pour la mobilité H2 avec le lancement du projet ZEV (Zero Emission Valley) qui fait référence au niveau international.
Ce projet qui adresse les grands axes routiers de la région AURA pour les relier au reste de l’Europe doit néanmoins être absolument complété par des développements concrets en zone rurale.
Cette deuxième journée H2 de Saint Julien en Quint a été organisée dans cette logique de lancement du projet ZERT (ZERO Emission Territoire Rural )avec des interventions des principaux acteurs soutenant la Filière H2, des industriels, des acteurs d’autres territoires et enfin des acteurs locaux impliqués dans l’avenir de leur territoire.
Accéder à la restitution de la "table ronde 1": Comment participer à l'essor mondial des applications de l'hydrogène ?