L’initiative a débuté en 2016 grâce à l’impulsion de trois maires et anciens maires de Saint Julien en Quint portés par la conviction que le développement des nouvelles énergies renouvelables dans nos territoires ruraux doit s’accompagner de la création de métiers d’avenir et d’emplois qualifiés non délocalisables. Ces emplois viendront en complément des activités agricoles car l’avenir des jeunes dans nos régions rurales est primordial.
Des réunions publiques sur ce projet ont permis de recueillir l'assentiment des habitants et leurs encouragements à mettre en oeuvre une stratégie collective de transition énergétique à l'échelle du Val de Quint.
Partageant les constats et la prise de conscience du contexte sociétal des territoires ruraux et des enjeux en matière d'énergie : - impératif de la transition énergétique et des moyens à mettre en œuvre - Mix énergétique majoritairement nucléaire alors que la gestion des déchets n’est pas traitée - fourniture de courant hors norme, tension excessive et variation au cours de la journée - Gestion lointaine des pannes par informatique avec données erronées - Entretien insuffisant des lignes aériennes compte tenu des bourrasques (changement climatique) - actions locales comme levier de production d’énergie plus verte - opportunité de dynamiser les régions rurales en y créant des emplois qualifiés et non délocalisables grâce aux énergies renouvelables (ENR)
Fort de cet encouragement des citoyens et de leur enthousiasme à participer, l'entreprise ACOPREV CV a été préfigurée dans le cadre de l'association ACOPREV. Cette association a d'ailleurs été maintenue conjointement avec la SAS, pour permettre aux personnes motivées par le projet et ayant des revenus modestes d'être représentées aux Assemblées Générales de la SAS.
- L'installation et l'exploitation de centrales de production d'énergie renouvelable et la vente de l'énergie produite ;
- Le développement et la promotion des énergies renouvelables et des économies d'énergies sur son territoire ;
- Toutes les activités annexes, connexes ou complémentaires s'y rattachant directement ou indirectement, ainsi que toutes les opérations civiles, commerciales, industrielles, mobilières, immobilières, de crédit, utiles directement ou indirectement à la réalisation de l'objet social ainsi défini.
Elle réalise des investissements immobiliers sur le territoire constitué par les communes drômoises de St Julien en Quint, Saint Andéol en Quint, Vachères en Quint, Sainte Croix et les communes limitrophes de Marignac et Ponet Saint Auban.
Les différents moyens pour rejoindre le projet :
- S’investir dans la société (Groupes de travail, Conseil de Gestion, etc.)
- Proposer une toiture pour y installer des panneaux photovoltaïques
- Souscrire à une ou plusieurs actions
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique en s'inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d'enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d'une Association et partagent un modèle commun, basé sur le partage d'un grand nombre d'outils et de services. Ce modèle est aujourd'hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
> En savoir plus sur l'Association et le modèle des Centrales Villageoises